Pagtour Belgique du 16 octobre 2014

Spot : un salon professionnel virtuel qui se rode

Publié dans Foires et Expositions le

Share2
 

Serge Fabre à Singapour

Spot a lancé son deuxième salon professionnel virtuel en France. Les agences ont de plus en plus de difficultés à venir dans les salons professionnels. Le salon virtuel peut parfaitement répondre aux agences qui n’ont pas le temps ou les moyens de se déplacer. Le problème est identique qu’on se trouve dans une région française ou en Belgique.

Hormis Berlin et Londres, les salons professionnels en Europe sont en baisse

La fréquentation des salons professionnels est en baisse, c’est un fait. Ils coûtent chers pour l’exposant mais également pour l’agent de voyages.

Repenser un nouveau modèle de salon professionnel s’avère indispensable. Pour les créateurs de SPOT, le premier salon virtuel du tourisme, c’est aujourd’hui vers internet que les professionnels doivent se tourner pour booster leur visibilité. Cela n’empêche pas de passer du virtuel au réel à un moment donné.

Une technologie avancée pour un outil simple d’utilisation

Grâce à aux innovations technologiques, SPOT offre aux exposants et visiteurs un environnement ludique et une interactivité simple.

Les visiteurs, bien qu’un peu surpris au début, se retrouve dans un salon virtuel sur leur écran. En arrivant sur un stand, le visiteur pourra ainsi visionner un accueil en vidéo et entrer en contact avec l’exposant, grâce à un outil de chat ou un visio-call.

La relation entre professionnels se poursuit avec l’intégration des réseaux sociaux, notamment Viadeo et Linkedin qui vont offrir des opportunités de recrutement sur le salon.

SPOT, ou le Salon des Professionnels Online du Tourisme, se donne pour objectif de réunir les professionnels du secteur au sein d’un espace virtuel interactif.

Porté par trois acteurs du tourisme, Richard Soubielle et ses deux associés Eric Szynkier et Jean-Michel Roger, le deuxième salon a été lancé en septembre avec curieusement moins de succès.

La deuxième édition du Salon Professionnel Online du Tourisme (SPOT) s'est achevée curieusement sur une baisse de sa fréquentation. 

Un salon pour les pros, par les pros

Elle a accueilli 2229 visiteurs, soit un total de 4936 pour les deux rendez-vous. Le premier salon avait eu lieu en Février avec 2 707 visiteurs. Ils ont généré 60 000 actions précisent les organisateurs dans un communiqué. 

Pourtant le nombre d'exposants a quasiment doublé. La proximité de l'IFTM Top Résa a sûrement joué. Et peut-être que les agents de voyages étaient accaparés à trouver des solutions suite à la grève Air France.

On peut croire aussi que la première édition a sûrement refroidi quelques vendeurs à cause de petits problèmes techniques. On peut participer au salon qu’on soit en France, en Belgique, voir à Singapour !

Qu’on se trouve en France ou en Belgique, on peut s’inscrire au (prochain salon). Une occasion de découvrir des TO, office du tourisme, des partenaires technologiques, sans avoir besoin de prendre le train et une nuit d’hôtel. Un bon moyen de communication.

Il est évident qu’en cas d’intérêt particulier les professionnels pourront se rencontrer physiquement pour conclure une collaboration.

 

Vous pouvez avoir une idée sur cette vidéo : http://youtu.be/82l-xWtBjtg

 

DEMANDE de BADGE
PARTENAIRES
MISTER FLY 2
MISTER FLY 2
Alest
ASSURINCO GIF
ESPAGNE 1
APRIL
escaet
BANNIERE VACANCES AIR TRANSAT
Salaun
Reunion GIF
Votre publicité ici
Jordanie